CD La Couleur des Mots

Tout a commencé en 2010 !

Dominique MICHEL, artiste peintre, proposa à Camille LEGEAY-MICHEL, poète aphasique, d’écrire un poème sur une aquarelle qu’il avait peinte. Le lendemain, la poésie était écrite ! 

Débuta alors un livre (30 poèmes et 30 aquarelles) qui mit 4 ans à s’écrire, « La Couleur des Mots ».
Il entraina les deux artistes vers la création d’une maison d’édition et plusieurs expositions de l’ensemble des œuvres, aquarelles et poésies dans la Loire. 
Au constat de certaines difficultés de compréhension ou de vision de certaines personnes, l’idée d’un CD composé de poèmes accompagnés d’une image sonore est née.

Trois jeunes étudiants en son, Charles MEYER, Emma DUPRAT GUYETet Lauriane LOPPINET ont accepté au fil des années (encore 4 ans !) d’illustrer par le son les poèmes enregistrés par Camille.

Cette dernière eut un accident vasculaire cérébral en 2002 la rendant aphasique, c'est-à-dire privée des mots et de la parole. L’écriture des poèmes et la lecture à haute voix des textes sont les fruits d’un long travail de récupération du langage.

Aujourd’hui, Camille et Dominique MICHEL sont heureux de vous proposer l’audition de cet éventail de poèmes illustrés par le son par des jeunes artistes inspirés. Ils ne savent comment les remercier assez pour leur enthousiasme et leur créativité débordante malgré les conditions complexes dans lesquelles se sont faites les créations sonores (études, éloignement, manque de temps et de disponibilité).

Il était important d’associer cette dimension intergénérationnelle dans la démarche de création. Et quel plaisir de l’avoir fait !

« Les Ateliers de l’Arbre qui chante », porteurs du projet, sont une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, proposant des animations autour de l’expression artistique picturale et de l’édition. Née en 2011, elle accueille de manière spécifique le public des personnes « dys » (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…) ainsi que les personnes cérébro-lésées. www.lesateliersdelarbrequichante.com

Camille et Dominique MICHEL remercient profondément toutes les personnes qui ont soutenu ce projet et contribué à son aboutissement. Un grand merci pour leur confiance et leur patience mises à rude épreuve !

Ils remercient également Vincent et Isabelle VELTRI pour le prêt de leur salle d’enregistrement improvisée et leur amitié inconditionnelle.
Ils saluent aussi Cécile LOPPINET pour sa participation musicale et son enthousiasme contagieux ainsi que son mari, Vincent, pour son très discret soutien permanent…

Une pensée affectueuse pour le chat Minouche qui fut un acteur très présent dans certains poèmes !

Camille LEGEAY-MICHEL souhaite dédier ce CD à Dominique MICHEL, son mari, sans qui rien de tout cela n’aurait pu exister. La Création avec lui demeure un défi permanent, innovant rendant l’aventure ardente et savoureuse. Merci pour son amour et sa force de vie…

Les participants, le Conseil d'administration et les animateurs

Pages centrales
Equipe 1

CD "La Couleur des Mots

Jaquette cd v 1

CD La couleur des Mots

CD environ 58 mn avec livret 36 pages sous blister

30 poèmes lus par Camille Legeay-Michel avec une illustration sonore.

Vendu 22,00 € au profit de l'association
Les Ateliers de l'Arbre qui chante

 

Pour commander ou Laisser un mot à l'Auteur

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.