Témoignage
Le 28 février 2002, ma vie a basculé à la suite d’un accident vasculaire cérébral qui m’a rendue aphasique, c'est-à-dire privée des mots, de la parole et du langage à l’âge de 39 ans. J’ai traversé, comme tous ceux qui connaissent cette épreuve, les étapes du choc, de la tristesse, de la colère, de la révolte, des peurs et puis celle de l’acceptation, l’apprivoisement d’une nouvelle vision et d’un nouvel amour pour soi-même. Il m’a fallu une dizaine d’années pour retrouver un équilibre de vie et dégager le sens profond de cette expérience qu’est le handicap cérébral.
Les textes qui figurent dans ce témoignage ont été écrits après une victoire :
2007 faire connaître l’aphasie dans ma petite ville de Monistrol/Loire où j’habitais à l’époque en partenariat avec la MJC, l’association des aphasiques de Saint-Etienne « La Voix du Cœur »
2011 poème sur le mandala qui fut pour moi l’outil fondamental de
stimulation cérébrale qui m’a tant aidé à restructurer une pensée et des phrases
2012 conférence sur mon vécu avec l’Université pour Tous de Monistrol/Loire
Il est important à mes yeux de faire connaître et reconnaître cet handicap qu’est l’aphasie auprès du public et de témoigner tout simplement pour ne pas oublier cette grâce qui est celle de parler à nouveau, d’écrire et de remercier la vie…
Amour
Vie
Création