Votre panier est vide  Votre compte

Présentation de l'association

Le nom

"Les Ateliers de l'Arbre qui chante" ont été nommés ainsi à la suite d'une poésie née d'une rencontre avec un chêne au bord d'un chemin. Cet arbre fut un confident, un ami pendant des années difficiles. Il inspira à Camille Legeay ce poème qui nous révèle que nous sommes aussi des arbres chantant à notre manière, avec ou sans les mots. L'important étant d'émettre son chant...

Conte de l'Arbre qui chante 

 

Bref historique de l'association

L’association " Les Ateliers de l'Arbre qui Chante " fut créée en 2011 à l’initiative d’un petit groupe de personnes sensibilisées à la question des troubles de la communication liés aux handicaps tels que la dysphasie et l’aphasie. Ces troubles cérébraux, bien que d’origines différentes, sont reliés à la difficulté de mettre des mots sur l’émotion ressentie par la personne. Par effet de résilience, certaines personnes vivant ces troubles ont développé une sensibilité artistique leur permettant de communiquer avec les autres comme une sauvegarde pour ne pas s’enfermer et s’isoler.

 L’association s’adresse non seulement aux personnes dysphasiques, aphasiques ou ayant des troubles de la communication mais aussi à toute personne qui souhaite développer ses capacités créatrices et artistiques et développer ainsi son intelligence émotionnelle.

 Elle rappelle la nécessité de stimuler les compétences de nos deux hémisphères pour préserver un équilibre entre nos différentes intelligences : intellectuelle pour l’hémisphère gauche, émotionnelle pour celui de droite. L’expression artistique peut permettre un tel rééquilibrage.

Notre association a pour but :

  • d'enseigner et de transmettre des techniques artistiques sous la forme d’ateliers de peinture, aquarelle, gouache, huile, acrylique, encre, dessin, mandala, écriture...
  • d'éveiller, stimuler et renforcer les compétences du cerveau droit par le biais de l’art et de l’expression artistique sous la forme de stages et d’ateliers.
  • de favoriser l’émergence de l’intelligence émotionnelle des personnes et leur créativité grâce aux médiations artistiques.
  • d'accompagner les personnes par l’art thérapie et de restaurer le lien dans la relation qu’elles tissent avec leur créativité, les étapes de leur vie, leurs créations par le biais du mandala, de l’écriture, des contes…
  • de faire connaître et reconnaître les différentes formes de langages (verbal, écrit, pictural,…), de les relier et de les communiquer sous la forme d’ateliers, d’expositions, de conférences avec différents partenaires.
  • de proposer aussi des ateliers spécifiques pour les femmes enceintes, les personnes cérébro-lésées, les enfants qui ont des troubles du langage etc.
  • Editer des ouvrages et livres, livres d'art, livres de contes, livres multimédia pour personne n'ayant plus accès à la lecture, et autres activités d'édition.

Les moyens d’actions de l’association

  • les cours, les ateliers, les stages, les formations
  • les publications, les conférences
  • l'organisation d'expositions et d'animations
  • les réunions de travail  
  • toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association
  • la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
  • Les ressources de l’association se composent

    - des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics, du produit des manifestations qu’elle organise, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder, des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l'association, de dons manuels, de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

    - La vente des produits de l'activité d'édition sous la marque " Les Editions de l'Arbre qui Chante".

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.